L’ancien ministre de la justice en exil en France, Valentin Djènontin a également opiné sur le discours sur l’état de la Nation prononcé par le président Patrice Talon devant les députés béninois le 20 décembre 2024.
Dans un post publié sur les réseaux sociaux le 22 décembre, Valentin Djènontin a exprimé son désaccord avec le contenu et le ton du discours présidentiel, tout en remettant en question la posture du Chef de l’État.
« J’ai vu à la tribune, un président moralement et psychologiquement diminué, anxieux, agressif, ébranlé, fragilisé, apeuré, fébrile, vulnérable et très prétentieux. » a commenté l’ancien garde des sceaux.
Il accuse Patrice Talon d’avoir adopté une attitude qu’il juge arrogante et méprisante envers le peuple béninois. Selon lui, les dernières phrases du discours sont particulièrement marquées par une tonalité qu’il qualifie de suffisante et intimidante.
Soulignons que dans son discours, le Président Talon a mis en avant un Bilan Positif de sa gouvernance en insistant sur les succès de son administration, en particulier en matière de développement économique et social.
Le Président de la république a également laissé entendre qu’il ne céderait à aucun compromis politique susceptible de freiner les progrès du pays. « Finie, finie l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés« , a martelé Patrice Talon dans son discours.
Cependant, cette fermeté a été perçue par certains, dont Valentin Djènontin, comme une attaque directe contre les acteurs politiques opposés à sa vision.
Notons que l’ancien ministre Djènontin, en exil depuis plusieurs années en France, est un critique notoire du régime de Patrice Talon. Habitué à décrypter les subtilités des décisions du chantre de la rupture, Valentin Djènontin mène depuis Paris, le combat politique contre le régime de Cotonou
s’il vous plaît ch à une seule personne que vous donnez tous ces qualifications
Celui qui fait quelque chose doit apprécier ça ne concerne que lui donc essayer d’être un peu compréhensible et laisser le président s’exprimer laissez-le faire tout ce qu’il veut à votre tour vous peut-être vous en ferez plus peut-être vous en ferez plus donc essayez d’être un peu modeste dans tout ce que vous dites contre le président essayer je vous en prie que ce pays aille comme comme cela se doit je vous ai je vous remercie beaucoup
Trop de critique n’est pas bon
Tout ça là tous ces propos là pour ces qualifications là tous ces qualifications là pour un président pour son pays pour ce qui le concerne c’est trop c’est trop ne critiquer pas ne critiquer plus comme ça je vous en prie ok merci beaucoup pour la compréhension