L’ancien ministre de la Justice sous la présidence de Boni Yayi, Valentin Djènontin-Agossou, a plaidé auprès du juge de la CRIET en faveur de la clémence pour Thibaut Ogou, condamné pour violences électorales en 2021 à Cotonou.
La plaidoirie de l’ancien ministre en exil en France, ne concerne pas la décision rendue par le juge dans le dossier violences électorales de 2021 mais la réaction du prévenu après le délibéré.
En effet, condamné à 38 mois de prison ferme, l’ancien gendarme n’a pas contenu sa colère. Il a déblatéré sur la justice affirmant qu’il est déjà d’ailleurs un cabri mort et que le Bénin n’a plus de justice.
« C’est une justice que nous avons au Bénin ? Vous me faites honte. Je suis un cabri mort. Faites de moi ce que vous voulez… », tempête-t-il.
Face à cette crise de colère du détenu, le juge a décidé aux gardes pénitenciers de le mettre en violon et a confié la suite de son cas au ministère public.
Valentin Djènontin implore la clémence des juges
« Monsieur le juge, permettez-moi de vous dire que ce n'était pas Thibaut qui parlait. C'est plutôt la douleur en lui qui s'extériorisait », a fait savoir l'ancien ministre Valentin Djènontin pour plaider le cas de l'ancien gendarme.
L’ancien Garde des sceaux a solennellement exhorté le juge à comprendre le prévenu. Il a fait valoir : « Avec le réquisitoire du Ministère Public, il était convaincu de retrouver sa liberté aujourd’hui; cependant, vous l’avez condamné à 38 mois, prolongeant ainsi sa détention de deux mois. » Il a ajouté : « Pour un jeune homme ayant perdu sa femme et son enfant pendant sa détention pour un acte qu’il continue de nier, je vous en prie, comprenez son amertume et son tourment intérieur. », insiste l’ex garde des sceaux.
L’ancien ministre de Boni Yayi, Valentin Djènontin implore la cour de ne pas engager une nouvelle procédure contre le prévenu qui a traversé déjà des moments assez éprouvant pendant sa détention.
« Je sollicite l’indulgence du juge, du procureur, du ministre de la justice, du président de la République afin que Thibaut Ogou retourne dans sa cellule habituelle et qu’aucune procédure ne soit enclenchée contre sa personne pour outrage à magistrat », a plaidé l’ancien ministre.