Le parti de l’opposition, Les Démocrates organisera demain samedi 14 et le dimanche 15 Octobre 2023 son premier congrès ordinaire. Au cours de cette activité politique majeure, des mutations profondes peuvent s’opérer.
Trois cent délégués sont attendus dès ce samedi 14 Octobre 2023 à Parakou où se tiendra le premier congrès ordinaire du parti Les Démocrates. Cette activité politique majeure du parti qui a pour plat de résistance, des réflexions et des décisions pour aborder les élections générales de 2026, peut conduire à des mutations profondes au sein du parti.
Au titre des mutations sources de toutes les inquiétudes, on évoque le renouvellement des organes dirigeants du parti sous fond de rivalité entre le président et le premier vice-président. Les textes fondateurs du parti peuvent connaître aussi de révision.
Ce conclave politique permettra également au parti de l’ancien président Boni Yayi de prendre des décisions importantes afin d’aborder sereinement les compétitions électorales à venir, les élections générales de 2026.
A quelques jours de ce congrès, des commentaires de tout genre fusent sur les réseaux. Ceux qui alimentent la polémique invitent le président d’honneur du parti l’ancien président Boni Yayi à prendre les rênes.
Selon eux, il y aurait une sourde rivalité entre l’actuel président du parti, le parlementaire Eric Houndété et son collègue Nourénou Atchadé. Une rivalité qui pourrait être préjudiciable pour les enjeux prochains notamment la désignation du candidat du parti pour la présidentielle de 2026.
D’autres voix estiment que c’est le président Boni Yayi lui-même qui veut faire éclater le parti à cause de son penchant régionaliste. Il se susurre en effet que des manÅ“uvres sont en cours pour écarter Eric Houndété de la Présidence du parti et le remplacer par une personnalité du nord Bénin.
Qu’il s’agisse des rumeurs ou des craintes fondées. les délégués à ce congrès doivent s’élever au dessus de ce tohu-bohu afin de prendre des décisions favorables à la cohésion au sein du parti.