Violente altercation entre l’artiste cagoulé, Togbè Yéton, et un élément de la police républicaine, ce vendredi 30 juillet 2021 à Abomey-Calavi. Au moment des faits, l’artiste a lancé une vidéo en direct sur sa page Facebook pour donner sa version des faits.
Selon les faits racontés par Togbè Yéton, il circulait dans son véhicule quand il a été interpellé par l’agent de police. Ayant ses pièces à jour, il n’a pas hésité à s’arrêter. Mais la suite s’est visiblement mal passée. L’artiste dit ne pas digérer la manière dont il a été traité par le policier qui aurait tenté de l’humilier. Il dit avoir essuyé des insultes de la part de ce dernier, qui lui aurait exigé d’enlever son masque.
Si je te rencontre sur mon chemin, je te casse la gueule. Je suis tranquille dans mon coin, si vous me cherchez, ça va mal se finir. Méfiez-vous, sinon je vais tous vous envoûter.
Togbè Yéton
Dans la vidéo enregistrée en direct, on aperçoit un policier avancer en direction de Togbè, avec la menace de casser le téléphone de l’artiste. « Je vais te casser le portable là hein… », dit-il. Je ne vous ai pas manqué de respect. « Si vous ne me respectez pas et je ne vous respecterai pas », a répliqué Togbè Yéton, en langue nationale Fon.
Mais pourquoi se promener sur l’espace public en cagoule ? Ce n’est pas bien même si on est connu du monde entier
Il revient absolument au gouvernement de mettre de l’ordre dans cette affaire là. Le devoir de sécurité confié à la police républicaine est énorme. Est-il permis de circuler partout en cagoule ? L’agent de sécurité n’a t-il pas le droit de savoir qui se cache derrière ce masque ? Je voudrais en appeler au sens de responsabilité du gouvernement pour régler une fois pour toute cette affaire. Il y va de l’image de notre cher pays, le Bénin.