Le mal dont a souffert le percussionniste béninois Janvier Honfo Denagan a été dévoilé par Romuald Hazoumè, artiste plasticien béninois et président de la fédération béninoise de cyclisme.
Le célèbre percussionniste béninois Janvier Honfo Denagan est décédé à 54 ans , ce lundi 22 novembre 2021 chez lui en Allemagne des suites d’un cancer. C’est la révélation faite par le plasticien béninois Romuald Hazoumè interrogé par Frissons radio.
Selon lui, Janvier Honfo Dénagan souffrait depuis février 2020 du cancer soit bientôt deux ans. Malheureusement, cette maladie a eu raison de lui le lundi dernier, à son domicile en Allemagne.
Sagbohan Danialou inconsolable
Au lendemain de sa mort, la légende Sagbohan Danialou a exprimé sa tristesse pour cette perte pour la culture béninois. « Je n’ai pas bien dormi. La disparition de Janvier, moi je ne réalise pas encore. C’est triste quand le père est là et les enfants partent » a laissé entendre Sagbohan Danialou.
Pour qui le connait, Dénagan Janvier Honfo est un artiste intemporel avec un éventail de talent exceptionnellement large. Il a aussi bien d’imagination et d’inspiration et a été façonné par la tradition Goun qui lui permet de toujours surprendre ses contemporains.
Depuis l’enfance, il est resté en contact avec les grands percussionnistes locaux du Bénin. Avec son style mélancolique et optimiste, il arrive à capter l’attention des mélomanes. Même après sa mort, la source inépuisable de sa créativité en lien vif avec les racines de sa tradition étonnera encore plus d’un.
Sans la mort le paradis n’existe pas donc repos eternel a notre cher