Le président américain fait face aux conséquences du retrait de l’armée américaine d’Afghanistan et essuie toutes sortes de critiques face à sa gestion de la situation actuelle afghane.
Une semaine qui s’achève avec des critiques pour la maison blanche pendant qu’en Afghanistan, les talibans sont pratiquement arrivés aux portes de Kaboul. Washington veut évacuer aussi rapidement que possible ses diplomates, protégés par le déploiement de 3.000 militaires américains.
Un « désastre prévisible », « un chaos tragique »: Joe Biden affronte l’une des plus grandes épreuves de son début de mandat avec la débâcle en Afghanistan, où les talibans avancent vers Kaboul. Même si l’idée du retrait des troupes américaines venait de l’ancien président américain, Biden est accusé d’avoir négligé et sous-estimé la situation afghane. Signe de l’ampleur de la crise: si les voix les plus féroces viennent du côté républicain, les critiques pleuvent aussi du côté de médias généralistes d’ordinaire plus bienveillants avec Joe Biden.
Mardi, il avait affirmé ne pas regretter sa décision, en rappelant le coût de cette longue guerre: plus de 1.000 milliards de dollars en vingt ans et près de 2.500 militaires américains morts. Les Afghans « doivent avoir la volonté de se battre » pour eux-mêmes, avait-il martelé. « Le président Biden doit être salué pour avoir la force de s’opposer à ceux qui veulent des guerres sans fin », a écrit vendredi l’organisation progressiste d’anciens combattants Vote Vêts.