L’opposant bélarusse, Viktor Babaryko, a été condamné à 14 ans de prison pour corruption, ce mardi 6 juillet 2021. L’opposition dénonce une « peine insensée ».
Principal adversaire du président Alexandre Loukachenko en 2020, Viktor Babaryko avait été arrêté à quelques jours de l’élection présidentielle. Ce mardi, l’opposant a été condamné pour avoir reçu des pots-de-vin « en quantité importante » et pour blanchiment d’argent, a précisé l’ONG biélorusse, Viasna, confirmant cette condamnation de la Cour suprême.
A lire aussi:Â La Biélorussie rappelle son ambassadeur à Bruxelles après les sanctions de l’Union Européenne
Le fait que la Cour suprême ait rendu cette décision empêche Viktor Babaryko de pouvoir faire appel. Il a également été condamné mardi à environ 45 000 euros d’amende et l’interdiction d’exercer des fonctions de direction, selon un journaliste indépendant cité par France 24.
L’opposition dénonce une procédure biaisée et une « peine insensée ». Dans un climat de controverse, la condamnation de Viktor Babaryko pourrait engendrer de nouvelles manifestations dans ce pays qui s’est récemment mis à dos, l’Union Européenne après avoir détourné un vol de ligne pour arrêter un opposant.