A l’occasion de la 21ème session des négociations bénino-allemandes, Christophe Rauh a salué la création de la Cour des comptes par le Bénin. Il a par la même occasion, invité les autorités à poursuivre le processus, afin que l’institution devienne véritablement opérationnelle.
Par la voix du directeur Afrique au Ministère fédéral de la coopération économique et du développement, l’Allemagne adresse ses félicitations au Bénin pour la création de la Cour des comptes. « Je voudrais féliciter le gouvernement béninois pour la création de la Cour des comptes et la nomination récente de sa présidente », a déclaré Christophe Rauh
Pour l’officiel allemand, le Bénin doit poursuivre les efforts pour que les fruits puissent tenir la promesse des fleurs. « Nous vous encourageons à poursuivre les efforts dans ce sens afin de rendre opérationnelle et fonctionnelle cette institution de contrôle des finances publiques dont le rôle est capital pour la bonne gouvernance », a-t-il ajouté.
Ce qu’il faut savoir sur la Cour des comptes…
Créée à la faveur de la révision constitutionnelle de 2019, la Cour des comptes a été officiellement installée le 7 mai 2021, par la prestation de serment de sa présidente. Il s’agit d’Ismath Bio Tchané, première présidente de l’institution.
La Cour des comptes veille au bon emploi des fonds publics. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent au pouvoir exécutif, au pouvoir législatif ainsi qu’à toutes les juridictions. Ces dispositions constitutionnelles ont été renforcées par la loi n°2020-38 portant loi organique sur la Cour des comptes adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2020 puis promulguée par le président de la République.
Cette dernière précise davantage la compétence, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes dont le siège est fixé à Porto-Novo et qui peut être déplacé en cas de besoin partout sur le territoire national.