La suspension de cinq ans du médaillé d’or olympique brésilien de volley-ball Wallace Leandro de Souza pour avoir utilisé les médias sociaux pour inciter à la violence contre le président de l’État Luiz Inacio Lula da Silva a été confirmée par le comité d’éthique du Comité olympique brésilien.
Le joueur, connu au Brésil simplement sous le nom de Wallace, avait initialement été suspendu pour une période de 90 jours, mais avait fait appel devant la Cour de justice du volley-ball et avait été autorisé à participer à la finale de la Superligue brésilienne. Il a aidé son club Sada Cruzeiro à s’imposer par trois sets à zéro face au Minas Gerais, dimanche 30 avril.
Une audience du comité d’éthique de la COB a jugé que la peine initiale avait été insuffisante et a prolongé la suspension à cinq ans. « Wallace a agi librement lorsqu’il a été suspendu de ses activités en vertu de l’acte contraire à l’éthique précédemment pratiqué, qui consistait à inciter à la violence, à travers les réseaux sociaux, en insinuant à tirer contre le président de la République« , indique le jugement.
En janvier, Wallace avait publié une photo de lui avec une arme de poing de 12 millimètres et avait ensuite lancé une session de questions-réponses en ligne pour ses 350 000 abonnés. Un adepte a demandé: « Voulez-vous tirer sur Lula au visage avec ça? » Wallace a republié la question et a lancé un sondage en ligne avec le commentaire suivant : « Est-ce que vous tireriez sur Lula au visage avec ça ? » Au total, 54 % de ses partisans ont voté oui.