Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva se présentera à sa réélection en 2026, a confirmé jeudi Paulo Pimenta, ministre de la Communication de la présidence.
Dans une interview accordée à CNN Brésil, M. Pimenta a affirmé que le président était en bonne santé après avoir subi des interventions médicales liées à une hémorragie cérébrale, le qualifiant de « personne la plus compétente et la mieux préparée » pour continuer à diriger le pays.
En effet, M. Lula a été opéré d’urgence mardi pour drainer un hématome intracrânien, suivi jeudi d’une embolisation pour prévenir toute récidive. Son équipe médicale a indiqué qu’il ne souffrirait d’aucune séquelle et pourrait quitter l’hôpital en début de semaine prochaine, lundi ou mardi.
« Le président Lula se porte très bien (…) Je suis convaincu qu’il est la personne la mieux qualifiée et compétente pour poursuivre notre projet. Il sera sans aucun doute notre candidat en 2026 », a déclaré M. Pimenta. Sur les réseaux sociaux, le ministre a également évoqué les résultats du dernier sondage Genial/Quaest, qui montrent une avance significative de M. Lula sur ses rivaux potentiels pour l’élection présidentielle.