Il lui est interdit de quitter le territoire après avoir été visé ce jeudi par une opération policière dans le cadre d’une enquête sur une « tentative de coup d’Etat » ayant culminé avec les émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia.
L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro est interdit de quitter le territoire après avoir été visé ce jeudi par une opération policière dans le cadre d’une enquête sur une «Â tentative de coup d’Etat » ayant culminé avec les émeutes du 8 janvier 2023 à Brasilia. Cette opération de grande ampleur, qui vise également d’anciens ministres, des généraux et de proches collaborateurs de Jair Bolsonaro, resserre encore l’étau judiciaire sur l’ex-dirigeant d’extrême droite (2019-2022), cerné par les affaires depuis qu’il a quitté le pouvoir.
Trois personnes ont été arrêtées jeudi, selon la presse brésilienne : Filipe Martins, ancien conseiller de Jair Bolsonaro en politique étrangère, ainsi que deux militaires. Par ailleurs, quatre généraux ont été ciblés par les perquisitions, dont deux ex-ministres de la Défense du gouvernement Bolsonaro.
L’un d’eux, Walter Braga Netto, a ensuite été son candidat à la vice-présidence lors du scrutin de 2022. L’autre, Paulo Sergio Nogueira, était commandant en chef de l’Armée de terre avant de devenir ministre. Autre personnalité de premier plan visée par l’opération : l’influent général Augusto Heleno, ex-ministre du Cabinet de sécurité institutionnelle et considéré comme une des éminences grises de Jair Bolsonaro.