Selon la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, les chefs des diplomaties des BRICS ont invité l’Indonésie à rejoindre le groupe.
En effet, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, a déclaré que ses homologues des BRICS avaient adopté une approche pour inviter l’Indonésie à rejoindre le groupe. « Dès le début, les BRICS ont pensé à élargir leur adhésion, tous les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont pris contact avec l’Indonésie pour l’inviter à rejoindre les BRICS », a-t-elle déclaré.
De plus, elle a ajouté que son pays n’a pas encore pris la décision si l’adhésion aux BRICS profiterait à l’Indonésie. « Des études internes sont toujours en cours pour déterminer quels sont les avantages du côté politique et du côté économique », a-t-elle expliqué.
Toutefois, Retno Marsudi a déclaré que l’Indonésie n’avait pas encore soumis de « manifestation d’intérêt » pour rejoindre les BRICS. « Afin de rejoindre les BRICS, le pays doit soumissionner une lettre d’expression d’intérêt, connue sous le nom de « lettre d’expression d’intérêt ». pour affirmer son désir d’intégrer les BRICS et ainsi de suite. Jusqu’à présent, nous n’avons rien transmis. », a-t-elle expliqué.
Cependant, comme l’a déclaré le Président indonésien Joko Widodo lors du sommet des BRICS à Johannesburg, l’Indonésie entretenait de bonnes relations avec tous les pays membres du BRICS. Même si le Président Joko Widodo a déclaré le 30 août qu’il devait y avoir un réexamen, Said Abdullah, président de la commission du Parlement indonésien pour les questions économiques, a demandé au gouvernement d’accélérer le processus d’adhésion aux BRICS.
Pour rappel, six nouveaux membres ont été acceptés par le groupe lors du récent sommet des BRICS en Afrique du Sud : l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran.