Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, en fin de matinée, le médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques de Tokyo, Hugues Fabrice Zango, venu lui présenter sa médaille.
« Je suis au Burkina Faso dans l’optique de partager cette première médaille olympique avec tout le peuple burkinabé, en particulier Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré », a déclaré Hugues Fabrice Zango à sa sortie d’audience. Selon le médaillé de bronze des Jeux olympiques (JO) de Tokyo, cette audience a été surtout une occasion pour remercier le chef de l’Etat, « parce qu’en 2019, lorsque j’étais revenu avec la médaille de bronze des championnats du monde, je lui avais soumis un projet, avec l’appui de la fédération et des autres structures, pour pouvoir ramener une médaille olympique ».
A lire aussi: Burkina Faso: attaque repoussée, les VDP neutralisent 17 terroristes dans la région du Sahel
Hugues Fabrice Zango a souligné que le chef de l’Etat a soutenu le projet, ce qui lui a permis de bien se préparer et offrir au Burkina Faso sa première médaille olympique. « Le président du Faso m’a grandement gratifié pour ce résultat qu’on a pu obtenir, tous ensemble ». L’athlète et la fédération ont, en outre, soumis au chef de l’Etat un autre projet pour mieux aborder les préparatifs des prochains JO de 2024 en France.
Cet autre projet contient la perspective d’ouvrir un centre d’entrainement de haut niveau au Burkina Faso, afin d’accompagner les athlètes et de pérenniser les acquis. Hugues Fabrice Zango a dit sa détermination à offrir au peuple burkinabé, une médaille en or lors des prochains JO à Paris.