Live logo
Live logo
AccueilNon classifié(e)Burkina Faso: le président Roch Kaboré appelle à « surseoir » aux manifestations contre l’insécurité

Burkina Faso: le président Roch Kaboré appelle à « surseoir » aux manifestations contre l’insécurité

- Advertisement -
Pigier Bachelier

Le président burkinabé, Roch Kaboré, a appelé, dimanche, les partis politiques et les organisations de la société civile à surseoir aux marches et meetings projetés contre l’insécurité, afin de ne pas faire le lit « de notre désunion, face à l’ennemi commun ».

Face aux attaques terroristes incessantes, le peuple burkinabé ne cache pas son incertitude. Craignant pour leur vie, beaucoup de citoyens ont manifesté notamment à Kaya, au centre-nord du pays, pour rappeler à l’Etat, son rôle régalien qui consiste à assurer la sécurité des populations. A cela, s’ajoutent des manifestations des partis politiques et organisations de la société civile. Face à toutes ces frustrations populaires et politiques, le chef de l’Etat, Roch Kaboré, s’est adressé dimanche à son peuple.

- Publicité-

A lire aussi: A Ouagadougou, Umaro Sissoco Embalo a exprimé la solidarité de son pays au peuple burkinabè

« Ces dernières semaines, la succession des évènements dans notre pays a mis à l’ordre du jour des préoccupations majeures qui interpellent tous les Burkinabé », a déclaré Roch Kaboré, qui dit comprendre « les réactions légitimes d’indignation et les fortes attentes sécuritaires de nos compatriotes, durement éprouvés par la gravité de ces évènements ». Pour le président Kaboré, il est plus que jamais nécessaire de s’unir face aux maux qui minent le Burkina Faso: « En ces moments difficiles où nous subissons ces revers, notre salut doit résider dans l’unité, la cohésion et l’engagement déterminé des filles et fils de notre pays à défendre la mère-patrie ».

- Publicité-

« Dans le contexte qui est le nôtre, il nous faut faire preuve de discernement et ne surtout pas nous tromper d’ennemis », ajoute Roch Kaboré, qui a lancé un appel du cœur aux manifestants: « Je demande instamment à tous ceux qui s’organisent dans ce sens, notamment les partis politiques et les organisations de la société civile, de surseoir aux marches et meetings projetés, afin de ne pas faire le lit de notre désunion, face à l’ennemi commun. Il nous faut faire preuve de retenue et ne pas engager des actions de nature à compromettre notre unité et notre avenir commun« .

A lire aussi: Burkina Faso – Message à la nation: que dira Roch Kaboré aux hommes intègres?

« Le doute sur notre capacité à vaincre l’ennemi n’est pas permis«, a affirmé le président Kaboré, souhaitant « renforcer la collaboration entre les populations, les Forces de défense et de sécurité et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils) pour une meilleure défense populaire de notre pays«.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Astrologie: le calendrier lunaire Fèzan du mois de février 2025

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Zeinab Bance élevée au rang de chevalière de l’ordre après son marathon de cuisine

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire