Après sa rencontre avec le président de la Transition nigérienne, l’opposant ivoirien, en exil depuis quelques années, Guillaume Soro, a échangé avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré.
Ce mardi 21 novembre, Guillaume Soro a été reçu en audience par le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré. Les sujets débattus n’ont pas été dévoilés au public.
À la sortie de l’audience, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien premier ministre ivoirien, a exprimé « sa profonde gratitude envers le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition au Burkina Faso, pour l’accueil chaleureux et les échanges constructifs lors de l’audience qu’il a bien voulu lui accorder ».
Guillaume Soro « salue un homme d’État animé par une vision claire pour son pays et déterminé à rétablir la paix, la sécurité et la réconciliation au Burkina Faso ».
L’opposant juré d’Alassane Ouattara a entamé cette série de rencontres après avoir annoncé la fin de son exil. Selon des sources concordantes, Guillaume Soro pourrait s’installer dans l’un des pays de la sous-région actuellement dirigé par des putschistes en froid avec Alassane Ouattara.
Guillaume Soro fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Il est condamné à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État ».