Le Burkina Faso a décidé ce mardi, de la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des substances précieuses de production artisanale et semi-mecanisée.
«Â Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a l’honneur de porter à la connaissance des acteurs du secteur minier burkinabè en général et du sous- secteur de l’artisanat minier en particulier, de la suspension de l’autorisation d’exportation de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi-mécanisée à compter de la date de signature du présent communiqué », indique un communiqué en date du mardi 20 février 2024.
Selon le ministre Yacouba Zabré Gouba, cette suspension fait suite au besoin d’assainissement du secteur et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses.
«Â Durant cette période de suspension, les acteurs miniers qui disposent de quantités à exporter, sont tenus de prendre attache avec la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP) qui se chargera de les payer », ajoute le communiqué.
Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a également appelé à une franche collaboration et au civisme «Â de tous les acteurs pour l’exécution parfaite des termes du présent communiqué ».
Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique de l’Ouest. Cependant, le secteur minier artisanal est souvent marqué par l’informel et la fraude. Mais, le gouvernement entend adopter une nouvelle stratégie pour mieux organiser ce secteur.