Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: les autorités poursuivent l'isolement informationnel du pays

Burkina: les autorités poursuivent l’isolement informationnel du pays

- Publicité-
BIIC

Le Burkina Faso a suspendu plusieurs médias occidentaux et africains pour avoir publié des articles sur un rapport du groupe international de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée d’avoir commis des exécutions extrajudiciaires, a déclaré dimanche l’autorité de la communication burkinabè.

Après la BBC et Voice of America, le Burkina Faso a décidé de suspendre la télévision francophone TV5 Monde pour deux semaines, ainsi que plusieurs sites d’information étrangers «Â jusqu’à nouvel ordre ». Ils sont tous accusés d’avoir diffusé un rapport accusant l’armée de tueries.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a également décidé de la «Â suspension de l’accès aux sites Web de TV5 Monde, ‘Deutsche Welle’, ‘Ouest-France’, Le Monde. fr, Apanews, ‘The Guardian’, et l’Agence Ecofin, à partir du territoire burkinabé et ce, jusqu’à nouvel ordre ». Cette nouvelle série de suspensions intervient deux jours après celle des radios britannique et américaine BBC et Voice of America (VOA), pour une durée de deux semaines.

Des centaines de civils exécutés, selon HRW

Comme pour ces deux médias, le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de Human Rights Watch (HRW) publié jeudi et accusant l’armée burkinabé, aux prises avec les groupes armés jihadistes, d’avoir «Â exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février ». «Â Ces massacres, parmi les pires exactions commises par l’armée au Burkina Faso depuis 2015, semblent faire partie d’une campagne militaire généralisée contre des civils accusés de collaborer avec des groupes armés islamistes, et pourraient s’apparenter à des crimes contre l’humanité », dénonce HRW.

Le CSC affirme, lui, avoir «Â décelé dans les contenus publiés sur ces différents supports, des déclarations péremptoires et tendancieuses contre l’armée burkinabé, sans précaution aucune », ce qui «Â constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabé ». Dans un communiqué publié samedi concernant le rapport de HRW, le ministre burkinabé de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, indique que «Â le Burkina Faso rejette et condamne fermement de telles accusations infondées ».

«Â Les tueries de Nodin et de Soro ont donné lieu à l’ouverture d’une enquête judiciaire » ajoute-t-il, en s’étonnant que «Â pendant que cette enquête est en cours pour élucider les faits et identifier leurs auteurs, HRW ait pu, par une imagination débordante, identifier les coupables et prononcer son verdict ». Le ministre estime que «Â la campagne médiatique orchestrée autour de ces accusations démontre à souhait le dessein inavoué de ces auteurs qui est de jeter le discrédit sur nos forces combattantes engagées sur le champ d’honneur, au péril de leur vie, dans la sécurisation du territoire ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre les attaques terroristes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES