Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieBurkina, Mali et Guinée souhaitent leur réintégration dans la Cédéao et dans l'UA

Burkina, Mali et Guinée souhaitent leur réintégration dans la Cédéao et dans l’UA

- Publicité-

Le Burkina Faso, la Guinée et le Mali demandent à être réadmis au sein de l’Union africaine et de la CEDEAO après avoir été exclus en raison de coups d’État.

Les ministères des Affaires étrangères du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso ont tenu une rencontre ce jeudi 9 février à Ouagadougou. Ces trois pays, dirigés par des juntes militaires issues de coups d’Etat, «Â ont convenu de mutualiser leurs efforts et d’entreprendre des initiatives communes pour la levée des mesures de suspension et autres restrictions »Â prises par la Cedeao et l’UA, explique cette déclaration rédigée à l’issue d’une rencontre de leurs ministres des affaires étrangères à Ouagadougou.

Ces sanctions «touchent des populations déjà meurtries par l’insécurité et les instabilités politiques, privent la Cédéao et l’UA de la contribution des trois pays nécessaire pour relever les défis majeurs, et portent atteinte à la solidarité sous-régionale et africaine qui constitue le principe cardinal de l’intégration, de la coopération régionale et continentale».

Ils en appellent «à un appui technique et financier concret et conséquent aux efforts de sécurisation et à accompagner le processus de retour à un ordre constitutionnel», théoriquement prévu en 2024 au Mali et au Burkina Faso, en 2025 en Guinée.

Ils avaient été suspendus de ces deux organisations après la prise du pouvoir par des militaires à la suite de coups d’Etat, deux fois en 2020 et 2021 au Mali, en 2021 en Guinée et deux fois en 2022 au Burkina Faso. Face au refus de ces différentes juntes d’organiser des élections rapidement pour rendre le pouvoir aux civils, la Cedeao a multiplié les sommets, les missions et les pressions pour abréger les périodes dites « de transition » dans ces pays. Le Mali et la Guinée avaient, en outre, été soumis à d’autres sanctions, en partie levées depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Le Niger s’en prend à l’Union Africaine

Bénin

Bénin – Dédommagement des populations affectées par le PAG : un appel lancé aux bénéficiaires

Bénin

TikTok : Quand les conseils en santé deviennent un danger

Bénin

Bail à usage professionnel: un locataire condamné au paiement de 12 millions

Niger

Le Niger annonce son intention de renforcer ses liens avec les BRICS

Bénin

Elections couplées de 2026: le parti Moele-Bénin lance un appel à candidature

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 02 séparatistes dans le Nord-Ouest

Etats-Unis: le scandale USAID

Mali

Le Mali Accélère le Renforcement de sa Défense avec l’Appui de l’Africa Corps

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 06 morts et 18 blessés dans une collision entre un camion et un minibus