Karim Benzema (avant-centre et capitaine du Real Madrid, auteur d’un doublé lors de la défaite 4-3 en demi-finale aller de Ligue des champions contre Manchester City, au micro de Canal+):
« C’etait un match de Ligue des champions, une belle demie contre une belle équipe de City, avec une belle équipe de Madrid. On n’a rien lâché. Ils ont fait une meilleure entrée de match pendant 20 minutes, ils ont mis beaucoup de pression et ces deux buts, mais on n’a pas lâché. On a commencé à prendre le ballon, à jouer et à revenir au score. Ce sont les grandes équipes, il y a des moments il faut faire le dos rond, on l’a fait. City est une grosse équipe mais on a continué notre travail et on a réussi à marquer trois buts »
Pour son 600e match sous le maillot du Real, l’international français a incarné le feu, lorsqu’il fallait secouer une équipe à la dérive sur la première demi-heure et la remettre dans le match en réduisant le score sur une demi-occasion.
Après ses triplés contre le Paris SG en huitièmes (0-1, 3-1), puis Chelsea en quarts (3-1, 2-3 a.p.), cela fait pas moins de neuf buts inscrits depuis le début de la phase à élimination directe de l’épreuve reine. Cela pose un attaquant, et cela pose un capitaine, car Benzema n’a jamais sombré malgré les vents contraires à Manchester.
A l’Etihad Stadium, au moment où son Real tanguait dangereusement, mené 2-0, le quadruple lauréat de la Ligue des champions a fait ce qu’on attend d’un meneur: redresser la barre. Il lui a suffi d’une demi-occasion, un centre de Ferland Mendy dans la surface, pour que «Â KB9Â » réduise l’écart d’une reprise instinctive du plat du pied gauche (33e) devant Oleksandr Zinchenko.
(Sur son penalty en panenka)? Si tu tires, c’est sûr que tu ne vas pas louper! Les deux penalties en Liga (contre Osasuna, NDLR), je les ai bien tirés mais il y avait un bon gardien. Aujourd’hui c’est la force mentale, le sang froid. Les gardiens me regardent, regardent comment je tire les penalties. Il y a des moments où il faut changer.
(Sur le Ballon d’Or) Je pense surtout à gagner la Liga et à gagner la Ligue des champions. Ce qui vient après on verra, je suis vraiment concentré sur les trophées collectifs. »
Notons que Manchester City a pris une courte option pour la finale de la Ligue des champions après sa victoire 4-3 contre le Real Madrid, toujours en vie grâce au doublé de Benzema, mardi en demi-finale aller en Angleterre.