Donald Trump a jugé mardi « surréaliste » d’avoir à comparaître devant un juge de New York, une première historique pour un ancien président américain.
« Je me dirige vers (…) le tribunal. Ça semble si surréaliste – Wow, ils vont m’arrêter. Je n’arrive pas à croire que ça se passe en Amérique », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Donald Trump, inculpé dans une affaire de fraude liée à de l’argent versé en 2016 à une star du porno, va être présenté à la justice et brièvement placé en état d’arrestation.
Former Pres. Trump's post on Truth Social as he headed to the Manhattan Criminal Courthouse: pic.twitter.com/GLmyy9bFsB
— Alex Salvi (@alexsalvinews) April 4, 2023
Alors que Donald Trump est arrivé depuis bientôt une heure au tribunal, où il a été placé en état d’arrestation dès son arrivée et doit comparaître pour se voir notifier les charges contre lui, une porte-parole de la Maison Blanche a, lui, fait que savoir la comparution de Donald Trump n’est « pas une priorité » pour le président Joe Biden.Â
Selon une porte-parole de Joe Biden, la comparution de Donald Trump n’est « pas une priorité » pour l’actuel président. « Evidemment, il suivra une partie de l’actualité quand il aura un moment pour se tenir au courant des nouvelles du jour, mais ce n’est pas une priorité pour lui », a assuré Karine Jean-Pierre.
Donald Trump va-t-il aller en prison ?
Donald Trump ne devrait pas passer une seule minute en détention. Après avoir plaidé coupable, l’ancien président des États-Unis devrait ressortir libre de sa comparution en attendant les prochaines audiences et un procès. Mais cette liberté devrait être conditionnée au paiement d’une caution fixée par le juge à l’issue de l’audience.
JUST NOW: Trump gives fist pump as he leaves for courthouse in NYC.pic.twitter.com/tMlTiOPaIo
— Collin Rugg (@CollinRugg) April 4, 2023
En ce qui concerne une peine de prison à laquelle Donald Trump pourrait être condamné après un procès, il est difficile de s’avancer car, cela dépendra des charges retenues. Mais l’hypothèse reste peu probable puisqu’il s’agit d’une première condamnation à une « infraction criminelle non violente de faible ampleur ».