Les CAF Awards 2022 ont désigné le vainqueur du Ballon d’Or africain. Et le sacre est allé à Sadio Mané qui décroche le Graal pour la deuxième fois consécutive.
Sans surprise, c’est Sadio Mané qui remporte le Ballon d’Or africain récompensant le meilleur joueur de l’année. L’attaquant sénégalais a décroché le sacre devant son coéquipier en sélection, Edouard Mendy, et l’attaquant égyptien Mohamed Salah.
Grand favori pour le trophée, l’enfant de Bambali a été récompense pour sa monstrueuse performance au cours de l’année civile 2022. Déjà vainqueur de la CAN 2022, la première dans l’histoire du Sénégal, et grand artisan de la qualification des Lions de la Téranga à la Coupe du monde Qatar 2022, le nouvel attaquant du Bayern Munich a a été énorme au cours de la saison écoulée en permettant notamment à son ancien club de Liverpool d’accrocher la deuxième place en Premier League et deux coupes nationales.
Bref aperçu sur le joueur
Sadio Mané est un joueur de football sénégalais né le 10 avril 1992 dans le village de Bambali, près de Sédhiou. Il évolue au poste d’ailier et d’avant-centre au Bayern Munich. Il est considéré actuellement comme l’un des meilleurs joueurs au monde et sans doute le meilleur joueur de l’histoire de l’Équipe du Sénégal de football.
Il est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu. En 2009, il intégrait l’AS Génération Foot où il fut rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. Il signe son premier contrat professionnel avec le club français au début de l’année 2012. La même année, son équipe est reléguée et Mané part pour le Red Bull Salzbourg.
En Autriche, le Sénégalais se révèle totalement et marque plus d’un but tous les deux matchs. Il remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. Le Southampton FC l’engage et Sadio confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l’histoire. Il s’impose rapidement et complète son tableau des trophées.
Mané remporte ses premières compétitions majeures avec le championnat d’Autriche en 2013 à Salzbourg et le doublé coupe-championnat l’année suivante. Avec Liverpool, après être parvenu en finale en 2018, il remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019 (22 buts), remporte la Supercoupe de l’UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d’être sacré joueur africain de l’année 2019. En 2020, il remporte le Championnat d’Angleterre.
Sur le plan international, Mané débute avec l’équipe du Sénégal en 2012. Il prend ensuite part aux Jeux olympiques de 2012. Après plusieurs échecs dans les compétitions, les Sénégalais sont finalistes de la CAN 2019 et vainqueurs en 2022. Le joueur sénégalais atteint la 4e place du classement du ballon d’or 2019 derrière Ronaldo, son coéquipier du Liverpool FC Van Dijk et Messi.
Avec sa deuxième Ballon d’Or consécutive, le Sénégalais a désormais plus d’argument pour prétendre décrocher le Ballon d’Or dont l’attaquant français du Real Madrid, Karim Benzema, est donné grand favori.