Malgré ses grosses bourdes lors du match Tunisie-Mali (0-1) pendant la Can au Cameroun, Janny Sikazwe sera au sifflet de la prochaine finale de la Coupe de la Confédération entre les Orlando Pirates (Afrique du Sud) et la RS Berkane (Maroc).
Le Zambien, qui a déjà officié plusieurs phases finales d’une compétition africaine, avait dès lors bénéficié de la clémence de la commission d’arbitrage de l’instance africaine qui a renouvelé sa confiance à son arbitre. Resté dans les arbitres les mieux notés d’Afrique malgré ce grand moment de ridicule, le Zambien a été désigné pour officier lors de la finale de la Coupe de la Confédération, vendredi à Uyo (Nigeria) entre les Orlando Pirates (Afrique du Sud) et la RS Berkane (Maroc). L’annonce officielle en a été faite par le COSAFA, la sous-confédération régionale à laquelle appartient la Zambie.
Les frasques de l’arbitre Janny Sikawze
Annoncée comme le choc de la première journée du groupe F, la rencontre Tunisie-Mali, disputée le 12 janvier dernier, avait tourné au ridicule avec les frasques de l’arbitre de la partie, Janny Sikawze. En effet, le sifflet zambien a mis fin à la rencontre à la 85è minute alors que les Aigles menaient sur le score de 1-0. Interpellé sur son erreur par le quatrième arbitre, le juge central va alors fait reprendre la partie. Mais ce dernier va récidiver trois minutes plus tard, à la 89e minute de jeu, sans donner de temps additionnel qui aurait pu changer le cours de la rencontre.