La bataille autour des calendriers dans le football s’intensifie. Ce lundi, trois grandes entités du football, la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPRO), les Ligues Européennes et LaLiga, ont décidé de porter plainte contre la FIFA pour sa gestion controversée des calendriers de matchs.
Alors que l’UEFA a déjà allongé son propre calendrier, avec la Ligue des Champions proposant de deux à quatre matchs supplémentaires et la Ligue des Nations augmentant un match, la FIFA, pour sa part, une Coupe du monde des Clubs prévue en 2025. Cet événement, prévu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, vient alourdir un calendrier déjà très chargé, provoquant des réactions parmi les acteurs du football.
Les tensions s’accumulent au point où la FIFPRO, les Ligues Européennes et LaLiga ont déposé une plainte conjointe auprès de la Commission Européenne. Ils dénoncent la gestion du calendrier international des matchs, en particulier la Coupe du Monde des Clubs 2025, pointant du doigt un conflit d’intérêts entre la FIFA en tant qu’organisateur de compétitions et son rôle d’organe directeur.
Les plaignants s’appuient sur des judiciaires précédentes pour faire pression sur la FIFA, notamment les décisions favorables à la Super League et au joueur Lassana Diarra. Ils exigent que la FIFA modifie sa gestion, arguant que ses pratiques actuelles sont contraires aux exigences de l’Union Européenne et mettent en danger la santé des joueurs, ainsi que les intérêts économiques des ligues nationales.
Face à cette plainte, la FIFA devra répondre devant la Commission Européenne à ce qui est désormais perçue comme l’un des grands enjeux de l’avenir du football mondial.