La Confédération africaine de football (CAF) a rejeté la candidature de Samuel Eto’o pour un poste au sein de son comité exécutif, dont le renouvellement est prévu en mars.
Ce rejet était un secret bien gardé, n’attendant qu’une validation officielle. Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), nourrissait l’ambition de briguer un poste de premier plan au sein de la CAF. Après avoir pris la relève de Seidou Mbombo Njoya à la tête de la Fécafoot, l’ex-star des Lions Indomptables espérait également remplacer son compatriote au sein du comité exécutif de la CAF. Une ambition qui vient de se heurter à un obstacle majeur.
Le Comité de Gouvernance de la CAF, réuni le 24 janvier 2025, a en effet rejeté sa candidature, invoquant des irrégularités, selon les médias camerounais. Eto’o, déjà sanctionné par la FIFA suite à des incidents liés à la Coupe du Monde U20 en Colombie, avait aussi été suspendu par la CAF en juillet dernier pour sa collaboration controversée avec la plateforme de paris en ligne 1XBet.
Cependant, l’ancien attaquant du Barça n’a pas l’intention de se laisser faire et entendre défendre sa candidature, comme il l’avait annoncé il y a plusieurs semaines. « Personne ne peut m’interdire de me présenter au Comité exécutif, car il reste encore plusieurs instances à se prononcer. Tant que ce n’est pas fait, je ne suis pas condamné, et donc je dois pouvoir me présenter. Je suis convaincu que je ne serai pas condamné, car nous avons suffisamment d’éléments pour prouver notre innocence », avait-il confié à RFI.
Selon les règlements de l’organisation, les membres sortants peuvent se représenter, à condition de recevoir une lettre de recommandation de leur fédération nationale.