Au Cameroun, le gouvernement a réagi aux rumeurs sur la mort du président Paul Biya.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement Camerounais a assuré que le chef de l’État,Paul Biya « se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les prochains jours ».
Pour le porte-parole du gouvernement, ces « commentaires tendancieux » qui circulent sur les réseaux sociaux et dans divers médias sont « le résultat de fantasmes et de pure imagination ». A le croire, Paul Biya travaille et s’occupe de ses affaires à Genève, d’où il n’est pas parti depuis son arrivée en provenance de Pékin.
Ces derniers temps, les interrogations avaient augmenté concernant l’absence prolongée de Paul Biya sur la scène publique depuis son départ de Pékin, début septembre, après le sommet du forum de la coopération Chine-Afrique (Focac).
Pour cause, le président Paul Biya n’a pas assisté à la dernière Assemblée générale des Nations Unies à New York ni au récent sommet de la Francophonie à Paris.
La semaine dernière, l’avocat et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Christian Ntimbane, a interpellé le ministre directeur de cabinet du président dans une lettre ouverte, demandant des éclaircissements concernant la « situation spatiale » de Paul Biya et les raisons de son absence prolongée.
À 91 ans, Paul Biya est le dirigeant élu le plus âgé en fonction dans le monde. Il exerce un pouvoir sans partage sur le Cameroun depuis près de quarante-deux ans. Les rumeurs autour de sa santé se multiplient, car il ne fait plus que quelques apparitions pour des discours télévisés, le plus souvent préenregistrés et prononcés avec difficulté, ou dans des photos et vidéos de célébrations familiales aux côtés de sa femme influente, Chantal.