Depuis un moment, l’actualité camerounaise, c’est, surtout, cette affaire de vente de produits éclaircissants, dont la députée de l’opposition, Nourane Fotsing, se trouve être le chef d’orchestre. Suite à la diffusion d’un reportage de France 24, qui a révélé l’implication de la parlementaire, le Gouvernement du Cameroun a interdit la commercialisation de ces produits, une démarche que la femme politique qualifie de campagne politico-médiatique contre sa structure.
Un nébuleux fait de société cristallise l’actualité camerounaise, depuis quelques jours. Il s’agit, en fait, de l’affaire de vente de produits décapants, dont laquelle le nom de la députée de l’opposition camerounaise, Nourane Fotsing, est, abondamment, cité.
Cette rocambolesque affaire est née de la diffusion d’un reportage de France 24, selon lequel la parlementaire est à l’origine de la vente de produits éclaircissants. En fait, le reportage de la chaîne de télévision française s’est basé sur une campagne publicitaire, menée par Nourane Fotsing, elle-même, au sujet d’un breuvage, contenant, entre autres produits, du Glutathion et de l’Alpha Arbutine, des substances censées éclaircir la peau.
Comme le montre la vidéo, la femme politique souligne que ses produits sont certifiés bio et ne présentent aucun danger pour la santé. Faux, retorque le Gouvernement camerounais. En effet, dans un communiqué du mercredi 10 août 2022, portant la signature du ministre camerounaise de la Santé, Malachie Manaouda, « ces produits n’ont pas été validés par son département ministériel, et ils sont dangereux pour la santé des consommateurs. »
Dans la foulée, Manaouda envoie une sommation de suspension de la vente de ces produits, à l’endroit des promoteurs de ces substances éclaircissantes, dont la société de Fotsing. Cette démarche de l’autorité ministérielle n’a pas été du goût de la députée.
« Une campagne politico-médiatique »
Dès la réception du courrier du ministère de la Santé, demandant la suspension de la commercialisation des produits décapants, sur toute l’étendue du territoire camerounais, Nourane Fotsing s’est saisie des réseaux sociaux, pour dénoncer cette mesure.
Sur sa page Facebook, d’entrée, l’élue du peuple est revenue sur le chemin parcouru. « 10 ans de rêve, 10 ans d’espérance, 10 ans d’innovations, 10 ans d’inspirations et de courage. », a-t-elle écrit, avant de dénoncer : « Le chemin s’arrête ici. J’annonce, officiellement, la fermeture de toutes les Agences Nourishka, au Cameroun. La cabale politico-médiatique a eu raison de nous. Merci à tous ceux qui auraient voulu au moins qu’on me permette de dire un mot. Merci aux milliers de clients. Ce fut une relation spéciale. »