A moins de 48 heures du match entre la Côte d’ivoire et le Mali, comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, l’artiste ivoirien Debordo Leekunfa vient de publier un message qui suscite une vive polémique sur la toile.
Après avoir éliminé le Sénégal en huitième de finale, les Eléphants de la Côte d’ivoire affronteront les Aigles du Mali ce samedi 03 février 2024, au stade de la Paix de Bouaké. Et à quelques jours de la date cruciale, les messages de soutien à l’endroit des poulains d’Emerse Faé ne cessent d’affluer sur la toile. Après A’salfo, c’est le tour de Debordo de donner de la force aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.
« On peut accepter perdre contre tout le monde mais jamais contre le Mali. Nous ne seront jamais frères mais adversaires à vie ! Le samedi arrive vous verrez !!! 3-1 pour la Côte d’Ivoire« , a écrit l’artiste coupé-décalé.
Cependant, cette publication qui est apparemment destinée à motiver les joueurs ivoiriens, a suscité l’indignation de nombreux internautes. Plusieurs personnes ont réagi dans les commentaires en accusant le chanteur d’incitation à la violence.
« On savait il y’a longtemps que tu es le pur ennemi du Mali, mais qui vivra verra ». « Faut chanter au lieu de toujours semer la haine dans le cÅ“ur des gens », « C’est quel artiste ça là même ? C’est quelle haine ? On est tous ivoirien mais à un moment faut arrêter. Tu exagères de trop. Adversaire et tu fous quoi avec les joueurs malien dans tes vidéos. Tanguy faut te revoir », « Debordo les ivoiriens te demandent de chanter et faire vibrer la nation comme Didi B suspect95 etc… quitte dans l’émotion Côté d’Ivoire-Mali c’est la même famille. Ce n’est pas toi qui va nous séparer », lit-on entre autres dans les commentaires.
Faut-il le rappeler, les relations bilatérales les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Mali ont connu des tensions récemment, en particulier en raison de l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali par les autorités de la transition. Cette situation a engendré des frictions entre les deux peuples, entraînant même l’annulation de plusieurs concerts d’artistes dans les deux pays.