Le rêve nigérian s’est brisé ce dimanche soir au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Après un parcours exemplaire tout au long de la CAN 2023, les Super Eagles ont été battus par la Côte d’Ivoire en finale (2-1). En conférence de presse d’après match, le sélectionneur José Peseiro a reconnu la supériorité de l’adversaire
Le capitaine William Troost-Ekong avait pourtant donné l’avantage aux siens en première mi-temps (38e minute). Mais les Éléphants, portés par un public en fusion, ont su renverser la vapeur en seconde période. Franck Kessié (62e) et Sébastien Haller (81e) ont inscrit les buts de la victoire ivoirienne.
« La Côte d’Ivoire a été meilleure que nous aujourd’hui, ils ont mieux géré la pression, ils ont fait un travail remarquable. Mon équipe n’a pas joué au même niveau. Mon équipe est triste mais pour moi, ils ont fait ce qu’ils pouvaient », a-t-il déclaré.
Le technicien portugais a également regretté le manque de réussite de ses joueurs : « Nous avons encaissé des buts sur quelques erreurs défensives et ils ont baissé de niveau, face aux Ivoiriens. Mais je suis fier de la façon dont mes joueurs se sont comportés dans ce tournoi.«
Malgré cette défaite, le Nigeria peut être fier de son parcours en CAN. Les Super Eagles ont atteint la finale pour la première fois depuis 2013 et ont démontré qu’ils étaient une force certaine du football africain.