A quelques heures de la confrontation entre les Eléphants et les Aigles comptant pour les quarts de finale de la CAN 2023, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près le Mali a dévoilé un certains nombre de mesure à observer par la communauté ivoirienne à Bamako. Parmi celles-ci figure l’interdiction du port du maillot des Eléphants des les lieux publics.
Le Mali affronte la Côte d’Ivoire ce samedi au stade de la Paix de Bouaké, en quarts de finale de la CAN 2023. Ce derby très attendu entre ces pays voisins intervient dans un contexte politique tendu entre les deux pays. Afin d’éviter des troubles durant la rencontre, l’ambassade de Cote d’ivoire au Mali appelle ses ressortissants à observer plusieurs mesures dont l’interdiction du port de maillot des Éléphants dans les lieux publics.
De son côté, l’ambassade de Mali en Côte d’Ivoire a également lancé un appel à l’endroit de la communauté malienne à Abidjan. L’ambassade appelle tous les ressortissants maliens à faire preuve de civisme et de responsabilité pendant et après le match de ce samedi. « L’ambassade profite de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat et à tout le peuple ivoirien pour l’hospitalité particulière dont bénéficie les maliens de même que l’équipe depuis leur arrivée sur le sol ivoirien« , lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Mali ont été marquées par des tensions en raison de l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali par les autorités de la transition. Cette situation a engendré des frictions entre les deux peuples, entraînant même l’annulation de plusieurs concerts d’artistes dans les deux pays.