A l’instar du Kenya qui ne participera pas aux éliminatoires de la CAN 2023, le Zimbabwe est aussi exclu du tournoi en raison de sa suspension par la FIFA pour ingérence des autorités locales dans la gestion de la Fédération. Le délai de grâce dont bénéficiait les Warriors s’est écoulé lundi.
Le miracle n’aura pas lieu pour le Zimbabwe. Suspendus par la FIFA pour ingérence du gouvernement local dans les affaires internes de la Fédération, mais bénéficiant d’un délai de grâce de la CAF qui a permis à la sélection de participer au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, les Warriors ne participeront finalement pas à la phase qualificative du tournoi africain.
La Confédération africaine de football (CAF) avait en effet prévenu la sélection zimbabwéenne qu’elle serait exclue si sa suspension n’est pas levée d’ici aux premiers matchs. Et le couperet est tombé ce lundi, à 7 jours du coup d’envoi de la 1ère journée. Une exclusion qui concerne également la Zambie.
«Suite au maintien de la suspension du Kenya et du Zimbabwe de toutes activités par le Congrès de la FIFA, la CAF annonce que les deux associations ne participeront pas au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023», a écrit l’instance panafricaine dans un communiqué.
«Le coup d’envoi de ces éliminatoires sera donné le 1er juin 2022. Malgré leur suspension pour cause d’interférence politique, la CAF les avait inclus dans le tirage au sort à titre provisoire, à condition que la suspension soit levée 2 semaines avant leur première journée de match des éliminatoires. Le Kenya et le Zimbabwe n’ont pas encore rempli à ce jour les critères exigés par la FIFA comme préalables à la levée de leur suspension.»
En conséquence, «les deux équipes, Kenya et Zimbabwe, seront considérées perdantes et éliminées de la compétition. Les groupes C et K auxquels elles appartenaient seront composés uniquement de trois (3) équipes et l’ordre des matchs sera maintenu conformément au calendrier des matchs communiqué aux équipes après le tirage au sort du 19 avril 2022. Les équipes arrivées première et deuxième de ces groupes se qualifieront pour le tournoi final en Côte d’Ivoire», a précisé la CAF.
Avec ces exclusions, le groupe C comprendra donc seulement le Cameroun, la Namibie et le Burundi et le groupe K uniquement le Maroc, l’Afrique du Sud et le Liberia. Les Lions Indomptables qui devraient affronter les Harambee Stars le 4 juin sont désormais condamnés au repos. A moins que la Fédération ne déniche un match amical pour ce créneau. Et contre qui?