Le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, a réagi à la défaite du Maroc en Afrique du Sud, battu par les Bafana Bafana (2-1) en 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Déjà tenu en échec par le Cap-Vert (0-0), le Maroc a subi un nouveau faux pas dans cette trêve internationale du mois de juin. Contre l’Afrique du Sud, samedi soir à Soccer City, dans un match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Lions de l’Atlas se sont inclinés sur le score de 2-1. Une défaite anecdotiques pour le Royaume chérifien déjà qualifié certes, mais cela fait un peu beaucoup pour une équipe, première au classement FIFA en Afrique et demi-finaliste à la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Mais pour Djamel Belmadi, il n’y a rien d’étonnant dans ces contre-performances des Marocains dans la mesure où il n’y a plus d’adversaire facile dans une compétition africaine. Pour lui, « Ce qui est arrivé au Maroc, en est la preuve ». « C’est ça jouer en Afrique. Il faut être toujours prêts. Il suffit de voir ce qui est arrivé à la sélection marocaine, demi-finaliste de la dernière coupe du monde, qui est tenue en échec à domicile devant la Cap Vert et qui, aujourd’hui, a connu la défaite en déplacement en Afrique du Sud. Pourtant là-bas il n’y a rien à dire sur les qualités des stades », a déclaré Belmadi, en marge de la séance d’entrainement effectuée sur le terrain principal du stade Japoma, la dernière avant le rendez-vous du dimanche 18 juin face à l’Ouganda.
Le patron du banc des Fennecs donne également l’exemple de son prochain adversaire en amical. « Il faut voir aussi ce qui est arrivé à la Tunisie, défaite en Guinée Equatoriale. La Tunisie n’est pas aussi à présenter. Une belle coupe du monde, troisième au classement FIFA au niveau africain. Les exemples ne manquent pas. Et ce n’est pas terminé» a-t-il ajouté.