Le Sénégal recevait le Bénin ce samedi soir à Dakar dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Et les Lions de la Téranga se sont imposés sur le score de 3-1.
[anwpfl-match match_id= »137581″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »summary,goals,formation,line_ups » show_header= »1″]
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal n’a pas tremblé pour son premier match des éliminatoires de la CAN 2023. Face à l’équipe béninoise dans un match disputé au stade Abdoulaye Wade à Dakar, les Lions de la Téranga se sont imposés sur le score de 3-1. Dominateurs et un peu aidés par des Béninois moins réalistes, les sénégalais ont rapidement ouvert le score sur un penalty transformé par Sadio Mané à la 12è.
Une frappe puissante tirée à ras le sol par l’attaquant de Liverpool pour le 1-0. Puis le 2-0 quand le natif de Bondy très en jambe va s’offrir un doublé pour le second but des sénégalais qui vont conserver cet avantage jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, le Sénégal va accentuer sa domination sur la rencontre avec plusieurs occasions créées.
Une stratégie qui va finir par payer quand à l’heure de jeu, les locaux obtiennent un nouveau penalty sur une faute de Saturnin Allagbé dans sa surface de réparation. Une sentence exécutée par Sadio Mané qui s’offre un triplé dans cette partie. En fin de match, Junior Olaitan sauve l’honneur pour les Écureuils en marquant son premier but en sélection. Score final: 3-1.
[anwpfl-standing title= »Classement du Groupe L » id= »149448″ exclude_ids= » » layout= » » partial= » » bottom_link= »competition » link_text= »Classement après la première journée » show_notes= »1″]
Le Sénégal s’impose donc et prend la tête de la poule L devant le Mozambique et le Rwanda qui se sont neutralisés jeudi (1-1). Les Lions de la Téranga affronteront les Amavubi lors de la seconde journée tandis que les Écureuils seront opposés aux Mozambicains.
Un record pour Sadio Mané
Avec son triplé inscrits dans cette rencontre (12e, 22e, 60è), Sadio Mané devient le meilleur buteur de l’histoire de la sélection sénégalaise avec 32 réalisations, égalant l’ancien buteur de Sedan et Strasbourg Henri Camara, qu’il a atteint après 99 sélections.
Les Écureuils dépassés par l’enjeu
Dépassés par le jeu proposé par l’adversaire, les Écureuils ont eu du mal à entrer dans la rencontre, bien muselés par la très haute pression des sénégalais sur le camp béninois. Et le peu d’expérience du haut niveau a également joué contre les poulains de Moussa Latoundji. En témoignent les deux fautes qui ont conduit aux buts marqués sur penalty.