Le sélectionneur du Togo, Paulo Duarte, s’est prononcé sur les chances de qualification des Eperviers à la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2023 en Côte d’Ivoire.
À l’instar d’autres pays du continent, le Togo connaît également son groupe pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Éperviers ont hérité du groupe B constitué du Burkina Faso, du Cap-Vert et de l’Eswatini. Un groupe à priori homogène même si les Étalons font office de favoris.
Invité à se prononcer sur ce tirage notamment la poule qu’a hérité ses poulains, le sélectionneur national Paulo Duarte pense que tout reste ouvert dans ce groupe. Le technicien portugais assure que les siens ont leur mot à dire dans cette poule.
« Un Groupe bien équilibré, avec des équipes que je connais très bien. Le Burkina Faso est une équipe que j’ai formée et construite pendant 8 ans. Donc c’est une équipe avec mon ADN. », a-t-il confié à Africa Top Sports. « Le Cap-Vert a beaucoup de joueurs de qualité qui jouent au Portugal et en Europe, c’est une équipe forte offensivement et qui a progressé ces 6-7 dernières années », a-t-il ajouté
« Eswatini est mal positionné dans le classement FIFA, mais dans le football, quand on pense que c’est facile c’est là où c’est difficile. On n’a peur de personne ! Nous sommes une équipe en construction et qui a déjà intégré l’esprit de la gagne. Il faut compter avec cette équipe du Togo, dans le domaine agressif, tactique, compétitif », a conclu le technicien portugais.
Pour ces phases qualificatives, seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées. Par ailleurs, à l’issue de cette phase éliminatoire, 23 nations rejoindront la Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays organisateur, pour la phase finale qui aura lieu du 23 juin au 23 juillet 2023.