La CAF a dévoilé les différents chapeaux qui serviront à la répartition des équipes en lice pour la phase finale de la CAN 2025. Le Bénin est logé dans le pot 2.
Encore quelques heures, et les équipes en course pour la phase finale de la CAN 2025 seront fixées sur leur sort. La cérémonie du tirage au sort des éliminatoires aura lieu ce jeudi à Johannesburg en Afrique du Sud, à partir de 13h30 (GMT+1). 48 équipes venues des quatre coins de l’Afrique sont sélectionnées pour cette campagne. Elles seront réparties en 4 équipes qui se disputeront la qualification à travers 6 journées de compétition.
En attendant la cérémonie de répartition, la CAF a dévoilé la composition des différents chapeaux, devant servir au tirage au sort. Et comme d’habitude, les géants du continent son logés dans le pot 1. Il s’agit du Maroc (pays-hôte), Sénégal, Égypte, Côte d’Ivoire, Nigeria, Tunisie, Algérie, Cameroun, Mali, Afrique du Sud, RDC, Ghana.
Auteur d’une belle progression lors du dernier classement FIFA, le Bénin loge dans le chapeau 2. Les Guépards côtoient des équipes comme le Cap-Vert, Burkina Faso, Guinée, Gabon, Guinée équatoriale, Zambie, Angola, Ouganda, Namibie, Mozambique, Madagascar.
Moins lotis, le Kenya, Mauritanie, Congo, Tanzanie, Guinée-Bissau, Libye, Les Comores, Togo, Soudan, Sierra Leone, Malawi et la Centrafrique forment le pot 3 alors que le reste du contingent est regroupé dans le dernier chapeau.
Pour rappel, les éliminatoires de la CAN 2025 débuteront dès le mois de septembre de cette année 2024. Seuls les deux premiers de chaque groupe auront le privilège de participer à la prestigieuse compétition, qui se tiendra de décembre 2025 à janvier 2026.
Composition des 4 chapeaux:
Chapeau 1
Maroc (pays-hôte), Sénégal, Égypte, Côte d’Ivoire, Nigeria, Tunisie, Algérie, Cameroun, Mali, Afrique du Sud, RDC, Ghana
Chapeau 2
Cap-Vert, Burkina Faso, Guinée, Gabon, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin, Angola, Ouganda, Namibie, Mozambique, Madagascar
Chapeau 3
Kenya, Mauritanie, Congo, Tanzanie, Guinée-Bissau, Libye, Les Comores, Togo, Soudan, Sierra Leone, Malawi, Centrafrique
Chapeau 4
Niger, Zimbabwe, Rwanda, Gambie, Burundi, Liberia, Éthiopie, Botswana, Lesotho, Eswatini, Soudan du Sud, Tchad