Le président de la Fédération congolaise de football s’est prononcé sur la composition du groupe D à la CAN 2025. Et Dieudonné Sambi Nsele-Lutu rêve d’un troisième sacre avec les Léopards.
Demi-finaliste en titre, la RDC aborde la CAN 2025 avec de grandes ambitions. Placés dans le groupe D aux côtés du Sénégal, du Bénin et du Botswana, les Léopards visent un troisième titre continental. Et pour atteindre cet objectif, le sélectionneur Sébastien Desabre adopte une approche prudente, privilégiant une progression match après match, tout en gardant un Å“il sur les éliminatoires du Mondial 2026.
De son côté, le président de la fédération congolaise de football, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, affiche sa confiance: «Â Nous sommes les plus titrés de ce groupe et nous visons une troisième étoile. Elle nous a échappés en Côte d’Ivoire, mais cette CAN Maroc 2025 pourrait être la bonne», a-t-il confié aux journalistes.
Le boss de la FECOFA a également analysé les forces et faiblesses des autres locataires de la poule D. S’il reconnaît la menace du Sénégal, favori du groupe, et la progression du Botswana, il assure que la RDC a les moyens de réaliser un grand tournoi, à condition de jouer chaque match avec sérieux et détermination.
« C’est du déjà vu, du déjà connu. Le Sénégal, on le retrouve déjà dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Le Bénin, ce sont des retrouvailles après la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Quant au Botswana, il faut se méfier de cette équipe en progression. Aucune équipe ne doit être sous-estimée. Nous avons notre destin en main et devons jouer chaque match avec sérieux et détermination », a-t-il conclu.
Les Congolais débuteront leur tournoi le 23 décembre face au Bénin à Rabat. Ensuite, elle se mesurera au Sénégal, champion d’Afrique 2021, le 27 décembre à Tanger, avant de conclure la phase de groupes contre le Botswana, le 30 décembre. La CAN 2025 s’ouvrira le 21 décembre avec un duel entre le Maroc et les Comores, tandis que la finale est prévue le 18 janvier 2025 à Rabat.