Mickael Poté a analysé les performances des Guépards lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Et l’ancien attaquant béninois invite ses jeunes frères à ne pas s’enflammer.
Le Bénin a essuyé une défaite 3-0 contre le Nigéria à Uyo, avant d’arracher une précieuse victoire 2-1 face à la Libye, lors des première et deuxième journées des éliminatoires de la CAN 2025. Des résultats qui permettent aux Guépards de prendre la deuxième place du groupe D, à une longueur des Super Eagles, logés en tête du classement.
Ancien international béninois reconverti entraîneur, Mickael Poté s’est exprimé sur les performances de ses jeunes frères lors de ces deux sorties. Concernant la défaite face au Nigéria, le technicien béninois estime que les Super Eagles étaient d’un cran au dessus des Guépards. Pour lui, « la marche était un petit peu haute à ce moment-là ».
« (…) C’était un petit peu compliqué. Le Nigeria voulait se venger, c’est normal, voulait prendre sa revanche (…) Le Nigeria a été efficace. Je ne les ai pas trouvés exceptionnels, mais ils ont été efficaces. C’est ce qu’on demande », a-t-il déclaré dans un entretien exclusif avec Megasports.
En ce qui concerne la victoire précieuse face à la Libye, l’entraineur de MaÄŸusa Türk Gücü a salué la capacité des Guépards à renverser une situation mal engagée : « Contre la Libye, ç’avait mal commencé, mais ils ont su rattraper. Ils ont dominé le match. » Cependant, il refuse de s’enflammer pour les siens, estimant que les Chevaliers de la Méditerranée n’étaient pas une équipe « exceptionnelle ». « Il faut garder un peu les pieds sur terre », a-t-il expliqué.
« Parce que la Libye n’était pas une équipe non plus exceptionnelle, selon moi. C’est pour ça que j’ai dit qu’il ne fallait pas trop s’enflammer. C’est une bonne et belle victoire, c’est important. Mais voilà, le marche est encore un peu haute. Il y a encore des paliers à franchir. Après le match, j’ai dit dans ma tête, doucement, ce n’est pas fini. Il faut garder les pieds sur terre, communier avec le public, c’est normal. Mais voilà, tranquille. Tranquille parce que ce n’est pas fini« , a conclu Poté. Le message est passé.