Le Maroc a franchi une étape décisive vers la qualification pour la CAN U17 en s’imposant 2-0 face à la Libye ce mercredi à Mohammedia, lors de la 4ᵉ journée des éliminatoires en Zone Afrique du Nord (UNAF). Une victoire synonyme d’espoir quasi assuré pour les Lionceaux de l’Atlas et d’élimination pour l’Algérie.
Le Maroc a pris l’avantage dès la 7ᵉ minute grâce à un somptueux coup franc d’Ismail El Aoud, milieu de terrain du FC Valence. En seconde période, Ziyad Baha, attaquant du Betis Séville et déjà très en vue dans ce tournoi, a alourdi le score sur penalty à la 62ᵉ minute, inscrivant ainsi son troisième but dans la compétition.
Avec 7 points au compteur, les poulains de Nabil Baha ne peuvent être privés de qualification que dans le cas improbable d’une lourde défaite face à l’Algérie samedi, combinée à une victoire de l’Égypte contre la Libye.
L’Algérie hors-course
Cette victoire marocaine a également scellé le sort des Fennecs. Avec seulement 3 points avant la dernière journée, l’Algérie est d’ores et déjà éliminée. Même une victoire face au Maroc samedi ne leur permettra pas de rattraper les Lionceaux de l’Atlas et la Tunisie, qui comptent chacun 7 points. L’Égypte, grâce à sa victoire arrachée contre la Tunisie (3-2) en fin de match, reste également en course avec 6 points.
Pays-hôte de la précédente édition, l’Algérie manquera donc cette fois-ci la phase finale. Les Fennecs tenteront malgré tout de sauver l’honneur samedi face à un Maroc serein, pratiquement assuré de valider son billet pour la CAN U17.