La condamnation de Michael Spavor, ce mercredi 11 août 2021, à 11 ans de prison en Chine, provoque l’indignation d’Ottawa et de la communauté internationale.
Le gouvernement canadien va faire appel du verdict de l’homme d’affaires Michael Spavor que le premier ministre considère d’« absolument inacceptable et injuste ». Sa condamnation survient au lendemain du rejet de l’appel d’un autre Canadien, condamné à mort pour trafic de drogue en Chine.
Pour les experts en diplomatie, le moment choisi par les autorités, chinoises pour annoncer ces décisions judiciaires, n’a rien d’anodin. En effet, le numéro 2 du géant des télécommunications, Huawei, se trouve actuellement devant un tribunal canadien pour décider de son extradition ou non vers les États-Unis.
L’arrestation de Meng Wanzhou à l’aéroport de Vancouver, en décembre 2018, avait d’ailleurs entraîné l’emprisonnement de Michael Spavor, qui réside en Chine depuis plusieurs années. Un autre Canadien, Michael Kovrig, fait lui aussi les frais de cet imbroglio entre les deux grandes puissances. Détenu en Chine depuis deux ans et demi, il attend son verdict après un procès expéditif.