Limogé de son poste de sélectionneur après la débâcle au Mondial 2022, Luis Enrique a profité d’une interview avec le steamer Ibai Llanos pour évoquer le parcours de l’Espagne lors de cette compétition. L’ancien entraîneur du FC Barcelone a notamment révélé son regret d’avoir sélectionné un joueur.
Luis Enrique a été démis de ses fonctions par la Fédération espagnole de football, jeudi dernier, qui a officialisé la nouvelle via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Le désormais ex patron de la Roja, a été victime de la mauvaise performance des siens lors de la Coupe du monde 2022, où ils ont été éliminés dès les huitièmes de finale par le Maroc, aux tirs au but. Dans une interview accordée au steamer Ibai Llanos, l’ancien coach du FC Barcelone est revenu sur le parcours de la Roja au Qatar.
Enrique s’est d’abord confié sur son avenir et il se voit prendre les rênes d’un club. « La sélection a été un rêve. Cette étape est terminée et j’attendrai le début de la saison prochaine. Une porte se ferme, mais une fenêtre s’ouvre. Je me suis senti très valorisé. Je suis à un moment de ma carrière où je me vois vouloir prendre un club et pouvoir développer avec plus de finesse et de précision ce que j’ai fait en équipe nationale », a-t-il lancé dans des propos relayés par Foot mercato, avant de revenir sur les anecdotes durant ce Mondial et sur la composition de sa liste de 26 joueurs.
«Ce qui me console, c’est que je regarde les autres collègues et je vois que la même chose nous arrive à tous. Il en sera de même pour Luis de la Fuente. Je n’écoute pas les recommandations et je n’entre pas dans le débat. Je le respecte. Je prends des décisions avec mon staff. Personne dans la presse n’a consacré ne serait-ce que 10% des heures que mon staff et moi y avons consacrées», a-t-il lancé. Le désormais ex sélectionneur de la Roja avoue toutefois regretté la sélection d’un joueur pour cette 22è édition de la Coupe du monde.
« Nous aurions pu faire mieux, bien sûr. J’ai essayé de prendre les meilleurs et ceux que je considérais comme incarnant mon idée. La plupart des décisions sur la liste sont convenues avec mon staff et nous sommes tous d’accord. Je ferais un changement par rapport à la liste de la Coupe du monde, il y en a un que je ne prendrais pas. J’en retirerais un et j’en mettrais un autre. On aurait peut-être été éliminé de toute façon, mais il y en a un que j’aurais aimé amener et un autre, de ce que j’ai vu, ce n’était pas… C’est quelqu’un de bien, mais… », a révélé Luis Enrique, tout en refusant de donner le nom de ce joueur.