Dans une conférence de presse organisée en Allemagne, l’Émir du Qatar est revenu sur l’organisation de la coupe du monde 2022. Le dirigeant qatari s’est notamment exprimé sur l’accueil des personnes LGBT lors de ce mondial, dans un pays où l’homosexualité est interdit.
La coupe du monde 2022 au Qatar approche à grands pas. Mais plusieurs choses inquiètent les organisations internationales, notamment l’accueil réservé aux personnes LGBT dans un pays où l’homosexualité est interdit. Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse organisée en Allemagne, l’Émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani explique:
« Nous n’empêchons personne de venir à Doha avec des origines différentes, des croyances différentes, le Qatar est un pays très accueillant. Nous avons des millions de personnes qui viennent visiter notre pays et la Coupe du monde est une excellente occasion pour les gens de différentes parties du monde de venir découvrir notre culture« .
Toutefois, le dirigeant qatari prévient: « Je veux aussi que tout le monde vienne, comprenne et apprécie également la culture de différentes cultures. Nous vivons tous sur une même planète, mais chacun de nous à des cultures différentes. Nous accueillons tout le monde, mais nous attendons et nous voulons aussi que les gens respectent notre culture.«
Pour rappel, dans un entretien réalisé début avril, le responsable de la sécurité de cette coupe du monde, Abdulaziz Abdullah Al Ansari, avait mis en garde contre les manifestations de soutien à la cause des personnes LGBT.
« Si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu’on le lui enlève, ce ne sera pas parce qu’on veut l’offenser, mais le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l’agresser. Si vous souhaitez manifester votre point de vue concernant la cause LGBT, faites-le dans une société où cela sera accepté. » La compétition va démarrer le 21 novembre prochain, pour prendre fin le 18 décembre.