Dans un message publié mercredi sur son compte Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit très satisfait de l’intégration de son pays dans la candidature commune de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation du Mondial 2030.
Ce mercredi, la Fédération espagnole du football a officialisé l’intégration de l’Ukraine dans la candidature commune de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2022. « Le projet vise à servir de source d’inspiration à la société à travers le football, avec un message porteur de solidarité et d’espoir (…) Nous sommes convaincus que la famille du football mondial adoptera et soutiendra cette initiative », a précisé la RFEF dans un communiqué.
Sur son compte Twitter, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a réagi à cette annonce. Il y voit un “symbole de foi“, son pays étant en guerre avec la Russie depuis plusieurs mois. “La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et de l’Ukraine pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030 est plus qu’un symbole de foi en notre victoire commune. L’Ukraine perdurera, s’imposera et se reconstruira grâce à la solidarité de ses partenaires”, a-t-il écrit.
De son côté, Fernando Gomes, le président de la fédération portugaise, voit en cette initiative un message d’espoir pour le peuple ukrainien. « L’Ukraine ne peut pas disparaître de notre mémoire après la fin de la guerre (…) Aider les Ukrainiens signifie les intégrer dans des projets de cette dimension, leur donner de l’espoir pour l’avenir« , a-t-il argumenté après l’annonce de la candidature commune.
A noter que le trio Ukraine-Espagne-Portugal aura une forte opposition avec l’alliance formé par l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Paraguay, également intéressé par l’organisation du tournoi en 2030. La décision de la FIFA est attendue en 2024.