Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCEDEAO, UA et FCFA: Victor Topanou suggère des référendums pour les légitimer

CEDEAO, UA et FCFA: Victor Topanou suggère des référendums pour les légitimer

- Publicité-

Le professeur Victor Topanou s’est épanché à travers une réflexion dans la presse sur la résurgence des coups d’Etat en Afrique, les réactions de la CEDEAO de l’UEMOA par rapport aux putschistes, la réaction surprenante de la jeunesse des pays dont les chefs d’Etat sont renversés par des militaires. Dans son appréciation, l’universitaire invite à l’organisation des référendums afin de les investir de la légitimité populaire requise.

Cible des organisations panafricanistes et la génération de ceux qui développement « le sentiment anti français », la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) n’a pas profité de cette résurgence de putsch dans certains pays au sud du Sahara, n’ont pas saisi l’occasion pour redorer leur blason.

En analysant les sanctions des deux organisations contre les putschistes, le professeur à l’université d’Abomey Calavi, estime qu’il est clair que les citoyens des pays concernés par les coups d’Etat n’approuvent pas ces mesures « parce qu’ils ne se retrouvent tout simplement pas dans ces organisations« .

Toute chose qui amène l’universitaire à dire que ces organisations sont illégitimes aux yeux des populations parce qu’il n’y a pas eu au départ un référendum d’adhésion.

« Et pourtant il est inscrit dans les constitutions de la plupart des pays, que les peuples renoncent à une partie de leur souveraineté au profit d’une organisation internationale via un référendum. Ce qui n’a pas été fait, dans le cas de l’Uemoa (pour l’intégration monétaire), de la Cedeao, et même de l’Union Africaine« , précise Victor Topanou

Pour que ces organisations retrouvent leur crédibilité, l’ancien ministre de la justice sous le président Boni Yayi suggère l’organisation de référendums pour ces organisations régionales.

« Nous pensons que pour sortir de ces crises de légitimité, il est plus que urgent d’organiser des référendums sur le CFA, la Cedeao et l’Union africaine afin de les investir de la légitimité populaire requise« , insiste l’universitaire qui pense qu’elles se sont suffisamment décrédibilisées aux yeux de tous.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance