Selon le site panafricain Jeune Afrique, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra s’est rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, qui a salué leur « collaboration dans le domaine de la sécurité ».
Lors de cette visite officielle, jeudi 16 janvier, Faustin-Archange Touadéra a échangé avec son « très cher ami » Vladimir Poutine au sujet des mercenaires russes, décrits comme des « instructeurs » militaires déployés en Centrafrique ces dernières années. Il a exprimé sa gratitude envers ces « braves guerriers » pour leur contribution.
« Aujourd’hui, l’armée formée par les instructeurs russes est une force puissante qui traque et neutralise les terroristes et autres criminels en Centrafrique », a-t-il affirmé, tout en soulignant la volonté de son pays de poursuivre la collaboration avec ces spécialistes russes, qualifiés de « véritables professionnels de la guerre ». De son côté, Vladimir Poutine a également mis en avant cette coopération en matière de sécurité.
De plus, le président Touadéra a insisté sur le rôle crucial de Moscou dans la stabilisation du pays, déclarant que le soutien russe avait permis d’éviter une nouvelle guerre civile entre 2020 et 2021. En promettant de renforcer les relations bilatérales dans divers secteurs, il a souligné les richesses stratégiques et minières encore inexploitées de la République centrafricaine.
Pour rappel, en 2020, face à la menace de déstabilisation par des groupes armés rebelles, la Russie avait envoyé des mercenaires du groupe Wagner pour soutenir le régime de Faustin-Archange Touadéra. Ces forces ont joué un rôle décisif en repoussant les rebelles hors des principales villes, mais elles font régulièrement l’objet d’accusations d’exactions et de massacres contre des civils, par l’ONU et diverses ONG internationales.