Vladimir Poutine estime que l’Ukraine est complice de l’attentat terroriste qui a fait au moins 137 morts près de Moscou, en Russie, vendredi 22 mars. Des accusations balayées dans la foulée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Vladimir Poutine continue de vouloir tourner les regards vers Kiev concernant l’attaque de vendredi près de Moscou. Pour la première fois, le président russe a reconnu lundi que l’attentat, revendiqué il y a trois jours par le groupe djihadiste Etat islamique (EI), avait été commis par des « islamistes radicaux », tout en continuant à sous-entendre un lien avec l’Ukraine.
Kiev et les Occidentaux ont vigoureusement démenti toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cet attentat qui, selon un nouveau bilan annoncé lundi soir, a fait au moins 139 morts et 182 blessés. «Â Poutine se parle à nouveau à lui-même, et c’était à nouveau retransmis à la télévision. Et à nouveau, il accuse l’Ukraine. C’est une créature m*l*de et c*n*que », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son quotidien discours du soir.
Le groupe Etat islamique, que la Russie combat en Syrie et qui est actif dans le Caucase russe, a revendiqué l’attentat, mais les autorités russes assurent que les tueurs présumés tentaient de rejoindre le territoire ukrainien après l’attaque. Kiev a nié tout « lien avec l’incident ». Les Etats-Unis ont également rejeté la version du président russe.