L’exploit réalisé par le gouernement du président Patrice Talon à travers la levée de 750 millions de dollars est porteur de danger pour l’avenir. C’est l’avis de l’économiste fondamentaliste Bertin Koovi.
Dans un élément audio relayé sur les réseaux sociaux, le président de l’Alliance iroko, l’économiste fondamentaliste Bertin Koovi demande au président Patrice Talon de ne pas accepter les 750 millions de dollars levés par le ministre Romuald Wadagni.
L’économiste fondamentaliste dénonce surtout le taux de 7,86% auquel cette levée a été réalisée. Dans une simulation, Bertin Koovi souligne qu’à ce taux, le Bénin payera 750000000 x 7,86% = 58950000 dollars chaque année en 13 unités.
Pour Bertin Koovi, ce fonds est porteur de danger pour l’avenir du Bénin parce qu’après cet emprunt, le pays payera en intérêt le double de ce qu’il a emprunté.
Pour Bertin Koovi, le président Patrice Talon doit refuser cet Eurobond qui hypothéque l’avenir du pays. Bertin Koovi affirme qu’il a appris que ce fonds est levé pour soutenir le budget .2024. Selon lui, on fait un emprunt pour investir.
Pour Bertin Koovi, si le Bénin est dans un besoin d’argent, son cabinet est en mesure de lui mobiliser au Qatar 1000 millions de dollars à un taux de moins de 5%.
Pour rappel, le Bénin a réussi à émettre sa première obligation internationale libellée en dollar US le 6 février 2024, mobilisant ainsi 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans.
Cette émission fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, après le Maroc et l’Afrique du Sud. L’opération, qui a une échéance finale en 2038, marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du pays et contribue à l’élargissement de sa base d’investisseurs.
Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021. La réussite de cette opération inédite pour le Bénin fait suite à trois jours de marketing à Londres et à New York, où une délégation béninoise a rencontré plus de 150 investisseurs internationaux.