Au Niger rien n’a encore changé selon le chef de la diplomatie nigérienne. Hassoumi Massaoudou, Ministre des Affaires Étrangères qui se présente comme Premier Ministre par intérim et appelle à s’opposer aux officiers putschistes.
Le coup de force des militaires putschistes du Niger n’est pas encore consommé selon le chef de la diplomatie nigérienne. Le cout d’Etat n’est pas unanimement accepté par la classe politique. Jeudi matin, dans une série de messages sur les réseaux sociaux, Hassoumi Massaoudou, Ministre des affaires étrangères qui se présente comme le « chef du gouvernement par intérim », a déclaré que « Cette aventure aux objectifs funestes échouera ».
Sur France 24, Hassoumi Massaoudou a également rejeté la «tentative de coup d’Etat»Â : «Ce n’est pas la totalité de l’armée qui a engagé ce coup d’Etat, la preuve, c’est que le commandement de l’armée ne s’est pas exprimé. Deuxièmement, le peuple nigérien ne peut plus accepter […] une confiscation du pouvoir par la force. C’est un anachronisme.» Celui qui est également le secrétaire général du parti présidentiel demande aux «officiers factieux de rentrer dans les rangs».