Michel Alokpo, secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses a livré son avis tranché sur la crise Bénin – Niger en occurence la récente médiation des anciens chefs d’Etats Nicéphore Soglo et Boni Yayi au Niger.
Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont été reçus à la présidence de la République du Niger par le Général Abdourhamane Tiani
Ils y étaient en tant que médiateurs dans la crise qui oppose les deux pays frères, le Bénin et le Niger. A l’issue d’u à savoir si les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pu amadouer le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour le dégel de la Crise Bénin-Niger.
L’avis tranché de Michel Alokpo
Reçu sur l’émission Grand Angle de Crystal News, Michel Alokpo a évoqué la lenteur dans cette initiative. « Cette médiation est venue très tard dans un monde vieux. Cette médiation aurait dû intervenir dès le début de cette crise« , a déclaré le secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses du Bénin.
Pour lui, les deux pays auraient dû y penser au début de la crise. « On a laissé la situation s’envenimer et on tente actuellement de la régler. Le plus important, ce sont les deux peuples du Bénin et du Niger », a-t-il ajouté.
Selon lui, les deux pays ont besoin de la grâce de Dieu. Mais il estime que « le Bénin a déconné. Le Bénin a posé des actes qui ne sont pas dignes d’une nation qui craint Dieu. »
L’homme de Dieu insiste sur le fait que le Bénin aurait pu éviter certaines décisions scandaleuses. « On a allumé le feu et on continue d’allumer le feu. (…) On traduit des cadres du Niger devant une cour criminelle pour un problème de badge. (…) », a déploré Michel Alokpo.
En outre, le secrétaire général du Cadre de concertation des confessions religieuses propose que le pouvoir à venir procède à une réforme du système judiciaire au Bénin.
Il convient de noter que dans le cadre de cette médiation, le Président de la République du Bénin et les anciens Présidents ont convenu, au cours de l’audience, des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties.