Dans la journée du jeudi 16 Novembre, le gouvernement du B2nin par le biais du secrétaire général du gouvernement a pris de nouvelles mesures en faveur des acteurs de la filière soja. Commentant la décision de l’exécutif, Guy Mitokpè, membre du parti Les Démocrates estime que cette reculade est une victoire du peuple.
La baisse de taxe sur l’importation du soja est une victoire du peuple sur le gouvernement. C’est l’analyse faite par l’ancien député Guy Mitokpè sur les nouvelles mesures prises par le gouvernement sur l’importation du soja grain. Reçu dans la soirée du jeudi 16 Novembre lors du journal télévisé de EdenTV, le responsable chargé de la communication du parti Les Démocrates affirme que le changement de taxe est une victoire non seulement du peuple mais aussi de sa famille politique qui a mis la pression.
« Je voudrais rappeler que le samedi 11 Novembre, une délégation du groupe parlementaire Les Démocrates a fait le déplacement à Bassila où ils ont constaté les blocs de granite à des endroits et des tranchées d’autres part , pour empêcher les citoyens et les résidents de ces villages concernés d’aller de l’autre côté de la frontière« , a rappelé l’acteur politique de l’opposition.
Pour l’honorable Guy Mitokpè, cette situation regrettable observée par les parlementaires démocrates sur le terrain l’amène que les nouvelles mesures du gouvernement notamment la réduction des taxes qui passent de 140 FCFA à 30 FCFA, « est une victoire pour nos paysans, une victoire pour notre peuple, c’est une victoire pour le parti Les Démocrates« , confie-t-il.
L’ancien député se réjouit d’autant de la décision du gouvernement parce que depuis 8 ans de gouvernance, ils se sont conduits comme s’ils avaient la science infuse, ils n’écoutaient personne et personne au sein de la République ne peut contester leurs décisions. » C’est pourquoi ne serait ce que sur ces faits, cette reculade est une victoire du peuple« , a martelé Guy Mitokpè.