La phase nationale des Championnats amateurs seniors Moov Africa de handball a pris fin ce samedi 23 avril 2022 avec les rencontres de la petite et de la grande finale. Les étudiants de l’UAC ont décroché le sacre.
Démarrée lundi dernier, la phase nationale des Championnats amateurs seniors Moov Africa de handball a connu son épilogue ce samedi avec les rencontres de la petite et de la grande finale. C’est le Hall des arts loisirs et sports (Hals) de Cotonou qui a servi de cadre à la compétition.
Favorite pour le sacre, l’UAC a décroché le trophée grâce à sa victoire sur l’ASSEC de Djougou en finale. Plus engagés et mieux discipliné tactiques, les étudiants se sont imposés sur le score de 33-30. Pour le match de classement, c’est Adjidja hbc qui s’est offert la troisième place en disposant de l’AS Canon (32-27).
Pour le président de la Fédération béninoise de handball (FBHB), ce championnat amateur qui vient de finir « est une phase finale de 2021 qu’on a dû reporter à cause du Covid-19 ». « Et donc cette année, il était de bon temps que nous lancions la saison en étant sûr d’avoir finir tout ce qu’on avait en suspens ».
Sponsor officiel de ce championnat amateur, Moov Africa a soutenu les équipes en lice au cours de ces six jours de compétition. Pour son directeur marketing et communication, Monsieur Mostafa El Houti, cette démarche s’inscrit dans une démarche. « Nous sommes très orientés vers les jeunes. Nous organisons énormément d’événements pour les jeunes. Que ce soit des concerts avec de grands artistes, que ce soit des événements de gaming, on vient de finir le Moov Africa Gaming League, et aujourd’hui on est là avec de jeunes talents en handball qui ont fait une superbe performance. »
« Vous voyez vous-mêmes l’ambiance qui est extraordinaire. C’est cette ambiance que nous souhaitons toujours offrir aux jeunes qui s’expriment à chaque fois d’une manière extraordinaire (…..) Et ça nous fait énormément plaisir de donner des plateformes à ces jeunes pour s’exprimer. C’est ça l’objectif de Moov Africa », a confié Mostafa El Houti.
Avant d’ajouter: « Je remercie la Fédération béninoise de handball qui est un partenaire sûr, qui nous a sollicité, qui nous fait confiance. Nous continuerons de soutenir la Fédération (…..) et nous remercions aussi les autres partenaires qui ont mis la barre très haute ».
Les compétiteurs apprécient
Capitaine de l’équipe UAC hbc, Adebayo Cyrille Lafoulou a justifié la victoire de sa troupe par la cohésion au sein du groupe. « Je suis satisfait (d’avoir remporté le trophée avec l’équipe de l’UAC). C’est le travail qui a payé. Nous étions soudés et on a pu remporter la coupe », a déclaré Adebayo Cyrille qui a par ailleurs remercié Moov Africa pour son soutien à ce championnat.
« C’est une belle initiative. C’est vraiment attrayant (….) Je voudrais prier pour mon club parce que nous n’avons pas de moyens. Nous fonctionnons avec le peu que nous avons mais ce n’est pas suffisant. C’est juste le travail qu’on a fait qui a payé, mais on n’a pas de soutien », a-t-il ajouté.
Finaliste malheureux de ce tournoi, Ali Gakou Aboubakar a regretté que son équipe n’ait pas eu les moyens pour bien préparer le championnat. « Je suis fier de mon équipe parce qu’on a beaucoup trimé avant de venir ici. Depuis le début de la pandémie du Covid, on ne s’est pas entraîné. On n’a plus participé à des tournois. Tout ceci a joué sur nous », a confié le capitaine de l’ASSEC de Djougou qui a félicité Moov Africa qui a chapeauté le championnat.