Au deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, les Éléphants locaux de Côte d’Ivoire, pourtant victorieux 2-0 au match aller, n’ont pas su conserver leur avance face au Burkina Faso.
Le samedi 28 décembre 2024 au stade Modibo Keïta de Bamako, les Éléphants locaux se sont inclinés 2-0 au terme du temps réglementaire, avant de perdre 4-2 lors de la séance de tirs au but. Dès les premières minutes, les Étalons A’, animés par un esprit de revanche après leur défaite à Abidjan, ont imposé un pressing intense, prenant le contrôle face aux Ivoiriens déboussolés.
Retranchés dans leur moitié de terrain, les Éléphants A’ ont fini par plier à la demi-heure de jeu. Aboubacar Traoré a concrétisé la domination burkinabé en ouvrant le score d’une belle réalisation. Malgré quelques sursauts, les Ivoiriens n’ont pas réussi à inverser la dynamique avant la pause, laissant les Étalons croire à un retournement de situation.
De retour des vestiaires, le sélectionneur ivoirien a tenté de redynamiser son équipe en faisant entrer Ojo Ashiraf. Mais cette stratégie n’a pas suffi. La défense ivoirienne, toujours fébrile, a cédé une seconde fois. Franck Kanté a inscrit le deuxième but burkinabé, relançant totalement le match.
Les tentatives de réaction ivoiriennes sont conservées stériles, avec une première frappe cadrée seulement à la 87ᵉ minute. Avec un score cumulé de 2-2, l’issue s’est jouée aux tirs au but, où les Éléphants, emmenés par le gardien Sylvain Gbohouo, n’ont pas su faire la différence. Ils se sont finalement inclinés 4-2, laissant filer leur qualification.